Home / Jet privé / Pourquoi utiliser un vol à vide ?

Pourquoi utiliser un vol à vide ?

La location de jets privé est un marché florissant aujourd’hui, et de multiples acteurs se disputent les différents clients. De plus en plus d’entreprises font le choix notamment des vols à vide, qui permettent plus de flexibilité qu’un vol régulier, et un prix abordable pour ce type de services. 

Qu’est-ce que c’est, et pourquoi utiliser un vol à vide ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un vol à vide ?

Un vol à vide est un trajet réalisé par un jet privé sans passager à son bord. Cela arrive lorsqu’un vol en jet privé est commandé depuis un aéroport différent de la base ou d’un aéroport d’atterrissage de ce jet.

Prenons un exemple : un jet est basé à Bordeaux, et un client commande un vol pour Paris – Londres. Il va donc payer le trajet entre les deux capitales, mais le Bordeaux – Paris ne sera pas facturé. Les prestataires vont donc essayer, en baissant les prix, de combler ce manque à gagner en trouvant un autre client pour cette partie du vol. Vous allez donc pouvoir utiliser un vol à vide pour voyager.

Bien évidemment, beaucoup de travail est fait par les prestataires pour optimiser les déplacements et limiter ces vols à vide. Mais l’aviation privée et la location de jets étant des marchés très segmentés, il leur est impossible de les supprimer complètement.

Alors autant chercher à limiter les charges qui pèsent pour l’entreprise et limiter les coûts : les services de location de jets privés tentent au maximum de trouver des preneurs pour les vols retour. Mais ces offres souffrent de moins de flexibilité et peinent à trouver preneur.

Comme nous allons le voir, les avantages à utiliser un vol à vide sont nombreux et surtout très intéressants. Nous vous en disons plus dans la suite de l’article.

Les avantages du vol à vide

Prix

Lorsqu’on veut utiliser un vol à vide, c’est souvent qu’on souhaite bénéficier de prix plus avantageux.

Concernant la réduction dont vous pourriez bénéficier, vous n’allez pas être déçus : c’est entre 20 et 75% de réduction selon les vols et les prestataires ! Des prix donc qui peuvent varier de plus du simple au double, mais qui seront dans tous les cas beaucoup plus intéressants que si vous commandez votre propre déplacement en jet.

Notez qu’il est souvent possible de négocier auprès des sociétés de service de location pour les vols à vide. En effet, ils sont un véritable manque à gagner pour les entreprises, car ils représentent un coup très important et ne seront jamais rentabilisés. Ils sont donc prêts à baisser considérablement les prix, notamment en dernière minute, afin de limiter les pertes.

Utiliser un vol à vide est chose courante pour les voyages d’affaire, notamment en complément d’un vol régulier. En effet, on peut parfois trouver des vols à des prix uniquement légèrement supérieurs à de la Business ou Première Classe, alors que la praticité, notamment au niveau des durée de check in est notable.

Certaines entreprises optent également pour cette solution afin de profiter des services et des avantages des jets privés à moindre coûts.

CESSNA C525 CITATION JET

Praticité

Pourquoi utiliser un vol à vide ? Parce que vous y retrouverez tous les avantages d’un jet privé, juste à moindre coûts. Les aspect pratiques sont très nombreux, et c’est ce qui fait aujourd’hui l’attractivité de ce type d’offre.

Au niveau du check-in, finies les longues heures passées à attendre et donc perdre son temps à l’aéroport (et on sait tous combien c’est long, même en ‘prioritaire’). Vous pourrez arriver quelques dizaines de minutes avant seulement sans aucun problème.

Au niveau des lieux d’atterrissage également, cela peut être très intéressant d’utiliser un vol à vide. Vous pourrez en effet être déposé dans des aérodromes et non uniquement des aéroports. Il se peut fortement qu’il y en ait un plus proche d’où vous vous rendez, ou plus facilement accessible.

Finalement au niveau des horaires cela peut également vous arranger. Cela peut venir combler des trous de planning des compagnies régulières. C’est le cas notamment dans les petits aéroports, qui n’ont pas de trajets prévus tous les jours.

Les inconvénients du vol à vide

Dépendance au client ‘propriétaire’ du vol

Lorsque l’on fait le choix d’utiliser un vol à vide, le prix à payer pour la réduction dont on bénéficie est souvent celui de la garantie du jour et surtout de l’horaire de décollage.

En effet, le client ayant acheté le vol au départ reste le client principal et peut donc modifier les conditions de son vol sans que vous soyez concerté. En tant que client du vol à vide, vous êtes tributaire de ses décisions.

Par exemple, s’il décide de reporter son vol au lendemain ou de le retarder de quelques heures, cela aura des conséquences sur votre vol : il sera également reporté ou alors complètement annulé. Notez cependant qu’à l’inverse, si le vol est avancé, vous pourrez donc choisir votre horaire et décoller plus tôt si vous le souhaitez. Utiliser un vol à vide est donc moins sûr.

Embraer Legacy 650 jet

Sachant que l’adaptabilité et la disponibilité sont deux critères primordiaux qui poussent les clients, notamment professionnels, à opter pour un jet privé plutôt qu’un vol ‘normal’, cela peut être problématique. Pour utiliser un vol à vide, il faut donc que vous n’ayez pas d’impératifs horaires très précis, ou du moins que vous ayez une solution de replis au cas échéant.

Mais nous souhaitons relativiser ce point en replaçant le contexte actuel. Aujourd’hui, que ce soit pour des raisons climatiques, des problèmes au niveau des voies aériennes ou des grèves, nombreux sont les vols réguliers qui sont fortement décalés ou même supprimés.

Pourquoi utiliser un vol à vide ? Comme nous l’avons vu dans cet article, les avantages sont nombreux, notamment au niveau du prix et donc de l’accessibilité. Si vous hésitez à vous lancer, cela peut être une bonne façon de découvrir de type de services !