L’aéroport d’affaire de Farnborough devient le plus fréquenté du Royaume-Uni

Pendant longtemps, l’aéroport londonien de Luton était la plateforme de correspondance de vols d’affaires la plus fréquentée dans tout le Royaume-Uni, constituant un véritable fleuron de l’aviation privée britannique, mais également internationale. Depuis l’été 2020, la donne a changé, car il a été supplanté par l’aéroport d’affaires de Farnborough. On vous en dit plus !

Aéroport d'affaire de Farnborough

Farnborough  au premier rang des aéroports d’affaires du Royaume-Uni

Si l’on en croit les statistiques, Farnborough se trouve désormais en première place des plateformes de correspondance de vols d’affaires où transite un effectif plus élevé de vols d’affaires au Royaume-Uni.

Depuis l’été 2020, cet aéroport londonien a enregistré près de 200 mouvements d’avions en plus par rapport à celui de Luton qui détenait auparavant le premier rang. A la troisième place, on retrouve l’aéroport de Biggin qui affiche lui aussi une augmentation des mouvements d’avions de l’ordre d’environ 30 % en l’espace d’une année.

D’autre part, le nombre de vols ayant transité par Farnborough a également connu un accroissement dépassant les 15 % alors que Luton a vu ses mouvements baisser d’un peu moins de 10%. Cette tendance serait principalement liée au fait que l’aéroport de Luton n’autorise désormais plus les vols de nuit.

Perte de vitesse à l’aéroport de Luton

Au-delà des modifications apportées au niveau des horaires des mouvements d’avions, l’aéroport de Luton avait déjà enregistré une certaine perte de vitesse en tant que plateforme de correspondance de vols d’affaires.

Ceci tient du fait que l’aéroport accueille un nombre plus important de vols réguliers. Résultat : l’accès aux avions privés est restreint.

Malgré cela, l’aéroport de Luton était quand même parvenu à rester au premier rang dans la catégorie des aéroports d’affaires, mais seulement parce que ses concurrents ne fonctionnaient pas 24 heures sur 24. Depuis que Luton a également cessé les vols de nuit, le bouleversement était inévitable.

Des horaires souples : un facteur important pour les aéroports d’affaires

Au sein d’un aéroport d’affaires, la souplesse des horaires constitue un facteur clé de succès. En effet, dans le domaine de l’aviation privée et plus spécifiquement celui de l’aviation d’affaires, les clients ont des besoins très spécifiques et affichent un besoin de voyager à tout moment vers n’importe quelle destination. Bien souvent, ces voyageurs professionnels programment un déplacement à la dernière minute.

Du fait de ces exigences assez spécifiques, la possibilité d’atterrir ou décoller de nuit constitue un facteur de sélection essentiel. Un aéroport qui offre la possibilité de s’envoler ou d’atterrir à tout moment s’avère plus intéressant dans l’univers de l’aviation privée.

On notera d’ailleurs que seuls quelques aéroports européens sont ouverts 24 heures sur 24. Néanmoins, les aéroports londoniens avaient toujours été réputés pour cette spécificité d’être accessible à toute heure. Raison pour laquelle Londres détient la première place dans l’univers de l’aviation privée au niveau international.

L’été 2020 a ainsi marqué un tournant dans l’aviation privée londonienne. Les tendances sont encore susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution des horaires d’ouverture de l’aéroport d’affaires de Luton.

Ce dernier pourrait retrouver sa place de leader en se rendant de nouveau accessible 24 heures sur 24. En attendant, il cède la place à l’aéroport d’affaire de Farnborough.